Des musées à visiter en ligne

Lorsque l'accessibilité des musées vient à vous! Optez pour des visites virtuelles de certains musées.

Des musées à visiter en ligne

"Géo" en a sélectionné quelques uns à travers le monde:

Le Rijksmuseum, à Amsterdam
Numérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture" (une mine !), les collections du Rijksmuseum (ses Rembrandt, ses Vermeer...) sont visibles ici.

Le Louvre, à Paris
Sur le site du Louvre, les visites en ligne utilisent une technologie un peu datée, mais fonctionnelle. Sont accessibles les antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval et la galerie d'Apollon.

Le Victoria and Albert Museum, à Londres
Encore une prouesse de Google : quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d'arts décoratifs sont accessibles ici.

Le Mona, en Tasmanie
Le musée le plus fou d'Australie, à n'en pas douter. Nous avions eu la chance de le découvrir il y a un an.
Tasmanie : on a visité le Mona, le musée le plus extravagant d'Australie

Le Museum of Modern Art (MoMA), à New York
129 œuvres ont été photographiées par Google et sont visibles ici.

Le musée de la Libération, à Paris
Ce nouveau musée a vu le jour le 25 août 2019, pour les 75 ans de la Libération de Paris. Situé place Denfert-Rochereau, au-dessus du poste de commandement du colonel Rol-Tanguy, il propose de revivre cette période cruciale de l'histoire au travers du quotidien des Parisiens sous l'Occupation et du parcours de deux résistants : Jean Moulin et le général Leclerc. Nous l'avions visité en septembre dernier.
Le musée de la Libération de Paris comme si vous y étiez

Le château de Versailles
Outre les œuvres numérisées par Google, la multinationale propose également l'exploration virtuelle de la galerie des Glaces, des jardins...

Le musée provincial du Hubei, à Wuhan, en Chine
C'est là, à Wuhan, que sont apparus les premiers cas de Covid-19 en décembre 2019. Le musée provincial du Hubei "contient 200 000 reliques culturelles allant d'anciens récipients en jade et en bronze, des instruments de musique et de la céramique, précise Google, qui a numérisé 216 œuvres. C'est également la plus importante collection patrimoniale de la province du Hubei, une institution de recherche et d'exposition et (en temps normal) un site touristique national."

Les parois de Lascaux IV, en Dordogne
La vache noire, le cheval barbu, la frise des cerfs… Découvrez dans notre vidéo les reproductions de ces trésors préhistoriques.

Le musée national de Cracovie, en Pologne
A vous la Dame à l'Hermine ! Outre le chef-d'œuvre de de Vinci, quelque 240 tableaux ont été numérisés par Google.