Des maisons médicales, des maisons médicales ... accessibles

Accès aux soins de santé pour tous en Wallonie : nouvel appel à projets pour améliorer, créer et développer des maisons médicales dans les zones rurales

 

Dans sa déclaration de politique régionale, le Gouvernement de Wallonie a fait de l’accessibilité financière et géographique aux soins de santé une priorité. L’installation et le développement de maisons médicales dans les zones en pénurie et notamment dans les zones rurales fait partie intégrante de la feuille de l’exécutif wallon.

Au regard de ces éléments et sur proposition du Ministre-Président, Elio Di Rupo, et de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, le Gouvernement vient de marquer son accord pour lancer un nouvel appel à projets permettant aux services de santé et principalement aux maisons médicales, d’acquérir ou d’équiper des bâtiments neufs afin de mener davantage à bien leurs missions de première ligne de soins et de faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Cet appel à projets, budgété au total à plus de 5,5 millions d’euros, sera lancé dans les prochains jours et se clôturera le 30 juin 2021.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre du Programme wallon de Développement rural 2014-2020 approuvé et cofinancé par la Commission européenne. Elle sera certainement la dernière financée avant l’adoption du prochain Programme Wallon de Développement Rural.

« Le Gouvernement poursuit son objectif d’accessibilité aux soins de santé pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire wallon, que ce soit d’un point de vue financier ou géographique. 23 soutiens concrets ont déjà été déployés pour les maisons médicales rurales, que ce soit à Trooz, Walcourt, Gembloux ou encore Saint-Hubert, etc. Ce nouvel appel à projet va permettre de continuer et d’amplifier le développement de structures de soin dans des zones plus reculées », précisent Elio Di Rupo et Christie Morreale.