Des briques LEGO pour apprendre le braille

LEGO lance des briques spécialement conçues pour les aveugles et malvoyants. De quoi apprendre le braille de manière ludique.

Des briques LEGO pour apprendre le braille

Le 24 avril, la marque Légo a annoncé le lancement de sa nouvelle gamme LEGO Braille Bricks à destination des enfants (et des adultes) aveugles et malvoyants. Plus qu’un jeu, ces pièces en plastique sont un outil pédagogique puisqu’elles leur permettront d’apprendre plus facilement l’écriture braille, et de manière ludique.

Le concept est plutôt simple: chaque brique, habituellement composée de huit tenons ou plots (les parties arrondies situées au dessus-d’une pièce, qui servent à accrocher les briques entre elles), sera cette fois-ci composée d’un nombre et d’un ordre différent de tenons en fonction de la signification de la brique. Autrement dit, pour une brique «A», un seul tenon en haut à gauche, pour une «E», un tenon en haut à gauche, un autre au milieu à droite etc. À savoir que les non-aveugles pourront également participer aux jeux, car chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé.