Covid-19 en Wallonie et à Bruxelles

3e campagne de prévention grand public contre le Covid-19 en Wallonie et à Bruxelles

Covid-19 en Wallonie et à Bruxelles

Au-delà des mesures prises et du renforcement des dispositifs d’urgence adoptés par les autorités publiques pour faire reculer l’épidémie de Covid-19, la sensibilisation générale à destination du grand public reste fondamentale. L’application des mesures d’hygiène, la limitation des contacts et le respect des distanciations sociales par chaque personne constituent une des principales clés dans la lutte contre cette pandémie.

 

Dans ce contexte, la Wallonie et Bruxelles, via leurs Ministres de la Santé, Christie Morreale et Alain Maron, viennent de lancer une troisième et nouvelle campagne de communication à destination du grand public avec pour principal objectif d’informer de la manière dont il peut se protéger contre le virus. 

 

Au-delà de la campagne relative à l’application Coronalert toujours active et qui rentre dans une stratégie globale de communication à long terme, cette campagne générique touche le grand public via des canaux diversifiés ; 

  • Une dizaine d’influenceurs ont été mobilisés depuis plus d’une semaine et sensibilisent actuellement via leurs canaux privilégiés comme Youtube, TikTok, ou encore Instagram, Facebook, etc. Les autorités travaillent avec des nano et micro influenceurs « de niche » mais aussi avec quelques célébrités (https://www.instagram.com/p/CG7jnAdnglJ/). Les activations des influenceurs continueront durant ces prochains jours.
  • Les autoroutes wallonnes diffusent trois messages de prévention depuis une dizaine de jours.
  • Différents visuels pour les réseaux sociaux sont également diffusés et sponsorisés sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Snapchat, Youtube depuis plus d’une semaine.
  • Deux nouveaux spots télévisés, qui s’inscrivent dans la ligne graphique de la campagne Coronalert, seront diffusés dès ce lundi ; le premier portera sur les mesures d’hygiène, le second sur les gestes protecteurs. Ils apparaîtront sur toutes les chaînes francophones à partir de ce lundi 2 novembre et jusqu’au début du mois de janvier. https://www.youtube.com/user/WippyAWIPH
  • Le réseau des bus TEC sera aussi prochainement mobilisé pour diffuser ces publicités dans et sur les bus de son réseau.

Le budget total de cette troisième action de sensibilisation s’élève à près de 268.000 euros TVAC. 

À Bruxelles cette campagne vient s’ajouter à la campagne « Merci ! » de la COCOM. Celle-ci - qui a déjà obtenu presque un million de vues - est maintenant relayée dans le réseau STIB ainsi que dans les magasins d’alimentation tels que les  boucheries et boulangeries de quartier.

 « A travers cette nouvelle campagne, les Ministres wallons et bruxellois de la Santé, ont renforcé un travail de sensibilisation avec des messages ciblés, différenciés, afin de susciter l’adhésion autour des mesures destinées à contrer l’épidémie. D’autres réflexions et actions sont également en cours pour adapter les messages aux différents publics ».