Comment améliorer l’annonce d’un diagnostic ?

Les Jeudis de la LUSS (Ligue des usagers de soins de santé) organisent une conférence/débat sur l'annonce du handicap, le jeudi 8/12 à 18h, avec la participation de Luc Boland, président de la Plate-forme Annonce Handicap.

L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique ou d’un handicap est généralement vécue par le patient comme un coup de tonnerre dans un ciel d’été. Quelle que soit la gravité du problème, une telle annonce est toujours une mauvaise nouvelle pour le patient.
De l’inquiétude à la colère, du découragement à la détermination, l’annonce du diagnostic suscite un flux de sentiments aussi variés que contradictoires et dans tous les cas, il y aura un avant et un après ce diagnostic.
Y a-t-il une bonne manière d’annoncer un diagnostic ? Y a-t-il une façon de se préparer à recevoir un diagnostic ? Pourquoi est-il important d’annoncer un diagnostic? Comment rendre cette annonce la plus humaine et la plus respectueuse possible ? Comment accompagner le patient et ses proches après l’annonce du diagnostic ? Quel rôle peut jouer une association de patient dans cet accompagnement ? ...
Autant de questions que nous aborderons lors de cette soirée débat


Infos pratiques :
Quoi : Débat-Conférence : « annoncer un diagnostic d’une déficience»
Quand : Jeudi 8 décembre de 18h à 21h – Accueil sandwich dès 17h30
Où : LUSS Namur – Avenue Sergent Vrithoff 123 à 5000 Namur
Réservation Via luss@luss.be ou par téléphone au 081/74.44.28 (maximum la veille)
Prix : EVENEMENT GRATUIT
Jeudi 8 décembre de 18H à 21H