Colloque: La parole aux parents d’enfants handicapées mentaux

Le centre d’études et de recherche en éthique médicale, pôle associatif de l’Espace Ethique Méditerranéen de l’hôpital de la Timone à Marseille, organise une journée dédiée au handicap mental le 18 avril prochain à Marseille.

Coloque gratuit sur inscription.

Le centre d’études et de recherche en éthique médicale (CEREM) est un laboratoire d’échanges et d’idées. En partenariat avec notamment l’Urapei PACA et la Chrysalide de Marseille, il organise un colloque intitulé "Quel est le sens de notre action ?" Surtitrée "Donner la parole aux parents d’enfants handicapés mentaux", cette journée propose aux professionnels de santé, parents d’enfants porteurs d’un handicap mental, acteurs de sciences humaines, partenaires sociaux, représentants associatifs et citoyens à venir dialoguer dans un esprit interdisciplinaire et constructif.

Au programme des échanges : dépistage, diagnostic, soin, prévention, prise de contact avec les institutions... Et les questions suivante : Que faire ? A qui s’adresser ? Quels interlocuteurs pour quel projet ? ... Comment donner cohérence à l’accompagnement de l’enfant et de ses parents ? Faut-il commencer par poser un nom sur le handicap pour agir efficacement ? Des questions interrogent sur le sens du diagnostic, sur la place qu’on lui accorde dans la démarche de soin.

A noter, outre les interventions de nombreuses personnalités, la présence d’Eglantine Eméyé qui présentera son documentaire « Mon fils, un si long combat » et répondra aux questions de la salle.

Programme complet à télécharger sur le site de l’Urapei Paca : www.paca.unapei.org