Colloque: La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs

L'accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs (une "démence") pose de nombreuses difficultés aux professionnels, ainsi qu'à leur entourage. Cette question représente un défi considérable pour nos sociétés, aujourd'hui mais aussi d

Adaptée dans les années 1990 des principes et de la philosophie de la pédagogie active de Maria Montessori par un psychologue américain, le Pr. C. Camp, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées propose un modèle global d'accompagnement des aînés en particulier lorsqu'ils présentent des troubles cognitifs, y compris sévères.

Elle est centrée sur l'utilisation des capacités préservées de la personne, sur l'adaptation d'activités à la personne et l'ajustement des environnements physiques et sociaux.
Elle se fonde sur des idées humanistes fortes et sur l'application de quelques principes concrets, simples à appliquer permettant alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive, de maintenir ou regagner en autonomie et indépendance, de regagner du contrôle sur sa vie et de retrouver un rôle social et une place au sein d'une communauté.

Elle invite les professionnels et aidants à une modification du regard porté sur la "démence" et à un changement des pratiques d'accompagnement pour faire face de manière positive aux défis rencontrés au quotidien. Cette approche est aujourd'hui développée et appliquée dans de nombreux pays du monde (USA, Canada, Australie, Chine, Suisse, France, ...).
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence ses effets et bénéfices dans différents contextes d'application. Cette journée marque son arrivée en Belgique et représente un occasion unique de s'ouvrir à ses fondements et sa philosophie.


INTERVENANTS

Cameron CAMP, PhD, Research and Development Director, The Center for Applied Research in Dementia® (USA)

Jérôme ERKES, Neuropsychologue, Directeur Recherche et Développement AG&D® (France)

DATE :
Le 10 juin 2016 de 9h00 à 16h30.

LIEU :
Le Bouche à Oreille
11 rue Félix Hap
1040 Bruxelles

PRIX :
40 € – 20 € pour étudiants
Colloque co-organisé par AG&D et « Le Bien Vieillir » ASBL.
Renseignements et inscriptions : Simon ERKES – 0472/77.81.55 - simon@senior-montessori.be