Une 1ère mondiale: le double miracle

Le double miracle est la première sculpture du projet "Une commune, une sculpture" en faveur de l'art inclusif dans l'espace urbain.

Le double miracle est une sculpture de 4 mètres de haut situé au Parc des Etangs d'Anderlecht. Cette sculpture en fer est la première du projet "Une commune, une sculpture" qui vise à édifier des sculptures dans les communes belges en faveur des personnes en situation de handicap. 

Dans la continuité de nos activités Chais'Art, ce projet utilise l'art pour démystifier le handicap, sensibiliser la population et créer le débat. Nous avons déjà créé des expositions, des livres et du street art, cette fois-ci nous visons un projet pérenne et solide pour faire passer nos messages. Des sculptures nous permettront de rendre visible le handicap et de donner une place "valide" aux personnes en situation de handicap dans l'espace publique. Elles seront un symbole d'inclusion. Les sculptures seront différentes en fonction des communes, de sorte à aborder différentes thématiques et à garantir l'unicité de chaque commune.

Dans un premier temps, la sculpture devait être installée sur l'étang même, d'où le nom de "Double Miracle" : un chaisard qui marche est un miracle, mais un chaisard qui marche sur l'eau, c'est un double miracle. Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir le permis d'urbanisme requis pour la placer à cet endroit ni les fonds nécessaires pour préparer son installation. La sculpture de 4 mètres de haut a donc été installée ce mois de mai 2021 sur les berges du parc. Elle symbolise la volonté d'aller de l'avant vers une société plus inclusive dans laquelle tout le monde a sa place. Elle exprime également l'acceptation de la différence et la prise en compte de la différence dans la politique communale. 


Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la commune d'Anderlecht, de Equal.brussels et de Escale du Nord.
Nous avons actuellement des projets de sculptures pour les communes de Bruxelles-Ville, de Woluwe-Saint-Pierre et de Koekelberg. Nous souhaitons élargir le projet au plus de communes possibles de sorte à en faire un symbole reconnu d'inclusion et à collaborer avec les communes pour les rendre encore plus inclusives. 

Un crowdfunding est disponible jusqu'au 6 juin 2021 pour nous soutenir. Si vous souhaitez prendre part au projet, voici le lien : https://lab.cap48.be/projects/sculptures-inclusion

Donnons de la hauteur à nos valeurs ! Et comme l'exprime la présente sculpture, ensemble ça va marcher !

Suivez notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=5w0e2JG9pec