L'association de la semaine : CAWaB asbl

Nouveauté 2018! Chaque semaine, une association dont les valeurs et les actions participent à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera mis à l'honneur sur notre site.

L'association de la semaine : CAWaB asbl

Pour débuter ce rituel, focus sur le "Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles" (CAWaB), créé en 2006 et sous statut d'asbl reconnue depuis 2016.

Ce collectif, regroupant une vingtaine d’associations a pour but de défendre et promouvoir l’accessibilité dans l’esprit de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées.

Par accessibilité, l’association entend toutes les mesures appropriées pour assurer aux personnes à mobilité réduite, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales. Ces mesures, parmi lesquelles figurent l’identification et l’élimination des obstacles et barrières à l’accessibilité, s’appliquent, entre autres :

  • Aux bâtiments, à la voirie, aux transports et autres équipements intérieurs ou extérieurs, y compris les écoles, les logements, les installations médicales et les lieux de travail ;
  • Aux services d’information, de communication et autres services, y compris les services électroniques et les services d’urgence.

Le CAWaB veut agir pour défendre le droit à l’accessibilité pour toute personne éprouvant une réduction de mobilité et dite personne à mobilité réduite (PMR) .

Par « personne à mobilité réduite », l’association entend toute personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.

Plusieurs facteurs peuvent diminuer l’aisance à circuler : le handicap physique, la cécité, la surdité, la déficience intellectuelle, la grossesse, l’accident, les difficultés de compréhension de la langue ou simplement l’encombrement par l’utilisation d’un caddie, d’un landau, de colis, de bagage.

Moyens d’action

Pour défendre et promouvoir l’accessibilité comme élément incontournable d’inclusion, le CAWaB veut fédérer les associations représentatives de personnes handicapées et les associations expertes en accessibilité. L’idée est de communiquer d’une même voix et de garantir la reproductibilité et la validité des actions à un niveau international, fédéral, communautaire ou régional.
Le CAWaB veut travailler à renforcer l’action de ses membres et non s’y substituer.

Les actions du CAWAB peuvent être multiples :

  1. La sensibilisation = mise en situation, conférences, réseaux sociaux, campagne d’affichage…
  2. La création, la validation, la publication ou la diffusion d’outils de référence = guide de bonnes pratiques, fiches techniques…
  3. Le lobbying = pression sur les autorités publiques, sociétés de transport, de courrier, de téléphonie…
  4. L’action en justice
  5. Le soutien aux actions des associations locales

Contact

CAWaB asbl
Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles


Siège Social :
Rue de la Fleur d'Oranger, 1/213
1150 Bruxelles, Belgique

Siège d'Exploitation :
Rue de la Pépinière, 23
5000 Namur, Belgique
Gsm: +32 493 88 83 89