Campagne Handivalides 2014:Top départ !

Du 6 février au 30 avril 2014, l’association Starting-Block organise la 9e Campagne Handivalides, manifestation nationale en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Une Campagne nationale sur les campus

Des Journées Handivalides seront organisées sur les campus à Paris, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Lyon, Marseille etc. avec des ateliers de mise en situation, des conférences, des temps d’échanges et de débats… Objectifs : susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes et les politiques handicap des établissements d’enseignement supérieur.

Une vingtaine de grandes écoles et universités participent à la Campagne Handivalides 2014. Chaque journée mobilise des associations étudiantes implantées sur les campus, des structures et associations spécialisées, les administrations des établissements d’enseignement supérieur et des missions handicap de grandes entreprises. L'agenda 2014 est disponible et sera actualisé régulièrement !

Les grands thèmes de l’édition 2014: Trois thèmes majeurs sont mis en avant :

L’accessibilité à la vie étudiante : Parce qu’un étudiant handicapé est avant tout un étudiant et qu’il a droit, comme les autres, à une vie sociale, culturelle, sportive etc. Starting-Block invitera les associations étudiantes à rendre accessibles les activités qu’elles proposent. Cet engagement s'est traduit en 2013 par la réalisation d’un Guide sur l'accessibilité de la vie étudiante pour les associations, le Kit'Inclus, et par la signature d’une charte «associations étudiantes et handicap».

Focus sur le parcours de formation des étudiants : En tant que citoyens et futurs professionnels, les étudiants devraient aborder la question du handicap dans le cadre de leur cursus, ce qui n’est pas toujours le cas. La Campagne Handivalides 2013 a permis de premières réflexions sur ce thème avec les établissements partenaires. En 2014, ils se poursuivent lors des temps de réflexion pour penser le handicap de manière transversale et l'intégrer au programme d'enseignement. Des temps de formation seront également proposés aux étudiants pour une 1ère sensibilisation/formation au handicap.

Les liens entre enseignement secondaire et supérieur : Pour permettre une réelle continuité des parcours des jeunes handicapés, il est primordial de développer des passerelles et assurer la pérennité des dispositifs entre l'enseignement secondaire et supérieur. Cela passe notamment par le décloisonnement des différents services et une information plus claire aux collégiens et lycéens sur les dispositifs handicap mis en place dans l'enseignement supérieur. C'est la mission que se donne la Campagne Handivalides pour les journées dédiées à cette problématique, avec la participation des jeunes du tutorat Handivalides !


Handivalides, du collège au premier emploi:
En plus de sa campagne évènementielle, le projet Handivalides de Starting-Block multiplie toute l'année les actions en faveur d'une meilleure inclusion des personnes handicapées, du collège au premier emploi. Vous pouvez les découvrir sur le site Internet de l’association!