Breda remporte l'Access City Award 2019

L'Access City Award 2019 est décerné à la ville de Breda, aux Pays-Bas, pour ses améliorations continues qui facilitent la vie des personnes handicapées. Evreux (France) et Gdynia (Pologne) complètent le podium.

Breda remporte l'Access City Award 2019

Le prix a été attribué lors la cérémonie de remise des prix Access City Award, à Bruxelles. Breda est une source d'inspiration pour les autres villes, en Europe et au-delà, qui sont confrontées à des défis similaires.

Lors de la cérémonie, Marianne Thyssen, la commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, s'est exprimée en ces termes: «Trop souvent, les personnes handicapées se sentent isolées parce qu'elles ne peuvent accéder aux espaces ou transports publics. À Breda, les espaces publics, comme les parcs et les magasins, sont accessibles à tout un chacun. Les technologies numériques garantissent que tout citoyen peut se déplacer en utilisant les transports publics. Et les investissements consentis à Breda portent leurs fruits. Le tourisme prospère grâce à l'engagement de la ville en faveur de l'inclusion. Dans un avenir proche, l'acte législatif européen sur l'accessibilité viendra compléter les efforts consentis à Breda en fixant des normes d'accessibilité au niveau européen pour les produits et services clés. Nos efforts combinés aux niveaux local et européen vont changer la donne pour plus de 80 millions d'Européens souffrant d'un handicap.»

À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel, des prix ont également été décernés aux villes qui avaient déployé des efforts notables pour rendre leur patrimoine culturel accessible. Lors de la distribution des prix, le commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, M. Tibor Navracsics, s'est exprimé en ces termes: «Permettre à tout le monde de découvrir et d'apprécier le patrimoine culturel est l'un des principaux objectifs de l'Année européenne du patrimoine culturel. Je me réjouis donc que l'édition de cette année de l'Access City Award comporte un prix spécial pour deux villes qui ont rendu les sites de leur patrimoine culturel plus accessibles. Je tiens à féliciter les villes de Vibor, au Danemark, et de Monteverde, en Italie, pour les mesures qu'elles ont prises et j'espère que de nombreuses autres villes suivront leur exemple.»

Pour l'Access City Award 2019, la Commission européenne a reçu 52 candidatures. La ville d'Évreux, en France, et la ville de Gdynia, en Pologne, ont décroché la deuxième et la troisième places. Le jury a récompensé Évreux pour son attention particulière aux handicaps invisibles et Gdynia pour ses initiatives visant à inclure les personnes atteintes d'un handicap intellectuel. Enfin, Kaposvár, en Hongrie, et Vigo, en Espagne, ont toutes deux obtenu une mention spéciale. Kaposvár s'est distinguée pour ses progrès continus et Vigo pour son architecture innovante dans un contexte topographique difficile. 

Contexte 

Access City Award

Organisé conjointement par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées, l'Access City Award fait partie des actions prévues par la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées pour créer une Europe sans entraves. Ce prix récompense les villes qui sont actuellement source d'inspiration pour la suppression des obstacles à l'accessibilité dans toute l'Europe. Il est décerné à une ville qui a clairement et durablement amélioré l'accessibilité dans des domaines fondamentaux de la vie urbaine et qui présente des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts. Le prix vise à inspirer d'autres villes, peut-être confrontées à des problèmes similaires, et à promouvoir de bonnes pratiques dans toute l'Europe.

L'Access City Award s'adresse d'ordinaire aux villes européennes de plus de 50 000 habitants. Les villes doivent démontrer une approche globale de l'accessibilité dans quatre domaines clés: l'environnement bâti et les espaces publics; les transports et les infrastructures connexes; l'information et la communication, y compris les nouvelles technologies (TIC); les installations et services publics.

L'année dernière, le concours a été exceptionnellement ouvert aux villes de moins de 50 000 habitants en vue de la remise d'un prix spécial à l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel.

L'Access City Award est décerné lors de la conférence de la Journée européenne des personnes handicapées, organisée annuellement et regroupant environ 400 participants venus de toute l'Europe.

Par le passé, les villes suivantes ont remporté le prix: 2018, Lyon (France); 2017, Chester (Royaume-Uni); 2016, Milan (Italie); 2015, Boras (Suède); 2014, Göteborg (Suède); 2013, Berlin (Allemagne); 2012, Salzbourg (Autriche); 2011, Avila (Espagne).

Politique de l'UE en matière d'accessibilité

Le développement de l'accessibilité en Europe pour les personnes handicapées est un élément central de la stratégie globale de l'UE 2010-2020 en faveur des personnes handicapées. Cette stratégie fixe le cadre général de l'action en matière de handicap et d'accessibilité à l'échelle de l'UE, qui vise à compléter et à soutenir les efforts consentis par les États membres dans ce domaine. La législation de l'UE dans des domaines tels que les transports et les services de communication électronique contient des dispositions spécifiques relatives à l'accessibilité. Le 8 novembre 2018, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission relative à un acte législatif européen sur l'accessibilité, qui rendra de nombreux produits et services de la vie courante accessibles aux personnes handicapées.

L'Union européenne recourt à toute une série d'instruments destinés à rendre l'Europe plus accessible aux personnes handicapées et aux personnes âgées et à favoriser le développement d'un marché européen des produits et services accessibles. Au-delà de la législation et des mesures adoptées, la recherche et la normalisation optimalisent l'accessibilité de l'environnement bâti, des TIC, des transports et d'autres aspects.

Pour en savoir plus

Access City Award 2019

 

©Communiqué de presse Commission Européenne