Blind Date : un nouveau point de vue sur l'art !

Le samedi 1er octobre, NUIT BLANCHE s’empare du quartier européen ! A cette occasion, un accompagnement spécial est prévu pour audio-décrire l'événement aux personnes aveugles et malvoyantes.


Plus de trente projets artistiques sont à découvrir le temps d’une nuit, avec pour thématique «Borders», les frontières, une notion d’une actualité brûlante et qui représente parfaitement l’ambition de Nuit Blanche : briser les barrières entre les individus, les cultures et les disciplines, susciter la rencontre dans la ville à travers l’art.

Depuis cinq ans, le programme d’accessibilité Nuit Blanche pour tous met en place son service « Blind Date » : un accompagnement personnalisé destiné aux déficients visuels pour leur décrire les lieux, les ambiances et les performances. Des guides formés aux techniques d’audio-description d’œuvres artistiques sont présents le soir de NUIT BLANCHE pour accompagner les personnes malvoyantes et aveugles dans leur découverte.

Plus qu’une audiodescription « classique », cet accompagnement est une rencontre, un échange de points de vue. Le rapport à l’œuvre d’art n’est plus frontal, mais en mouvement, faisant parfois appel aux dimensions sonores, tactiles et olfactives.

Venez donc nous rejoindre pour découvrir de nouvelles formes artistiques dans des lieux insolites de Bruxelles… et parlez-en autour de vous !

Inscription « Blind date » jusqu'au 27 septembre 2016 :
Martin Angenot 02/279.64.05 martin.angenot@brucity.be.
Giulia Calà 02/279.64.74 giullia.cala@brucity.be