Atelier Mobilité Adaptée du CEREMH à Sceaux

La survenue d’une situation de handicap nécessite de pouvoir adapter ses modes de mobilité en utilisant des aides techniques ou services compensant ces situations de handicap. La formation est une étape indispensable pour l’adaptation à ces nouveaux modes

-Le CEREMH expérimente le 12 mai 2014 un atelier mobilité adaptée en partenariat avec la Ville de Sceaux. Cet atelier se déroulera à la résidence des Imbergères (foyer logement pour personnes âgées).
-Le CEREMH sera également présent pour la journée du vélo en ville le 17 mai à Sceaux afin d’informer sur les solutions existantes pour la pratique du vélo pour les personnes âgées ou en situation de handicap


La mobilité est un facteur clef pour le maintien de la vie sociale et facilite également la vie à domicile. L’évolution de la mobilité liée à des pathologies évolutives ou au vieillissement doit s’anticiper afin de mettre en place des stratégies de mobilité adaptées selon les besoins. Cette anticipation des évolutions de la mobilité nécessite une bonne information/formation et parfois l’apprentissage de nouveaux modes de déplacement.

L’évolution des pratiques de mobilité reste encore limitée en raison de freins organisationnels (il n’existe pas de politique globale adressant cette problématique) notamment en ce qui concerne l’information et la formation des utilisateurs potentiels à ces produits ou services.

Le CEREMH mène une réflexion globale sur la mobilité et développe depuis 4 ans un programme de formation recoupant l’ensemble des situations de mobilité. Ces formations s’adressent aux utilisateurs finaux mais également aux professionnels accompagnant ces derniers dans leur vie quotidienne pour un maintien de l’autonomie.