Aide à l’emploi : L’adaptation du poste de travail et de l’environnement de travail

Le service Phare prévoit diverses aides financières dont l’aide pour adapter le poste de travail visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en Région de Bruxelles-Capitale.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une aide financière octroyée à l’employeur ou au travailleur afin de couvrir les frais liés à l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de l’employé concerné.

À combien s’élève l’aide financière ? L’aide financière correspond à la différence entre le cout de l’achat de matériel adapté au travailleur en situation de handicap et le matériel de type standard.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à cette aide ?

  • la personne en situation de handicap doit être admise au service Phare
  • la personne en situation de handicap doit être domiciliée dans l’une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, peu importe où se trouve l’employeur (en Belgique).
  • la personne en situation de handicap doit avoir signé un contrat de travail avec un employeur (sous contrat d’adaptation professionnelle ou sous forme de formation professionnelle) ou avoir un statut de travailleur indépendant. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur Phare.