Aller au contenu

Action n°35 : Garantir la participation citoyenne des personnes en situation de handicap

Cette action a pour objectif de garantir la participation citoyenne des personnes en situation de handicap notamment en prévoyant une meilleure répartition du temps de parole entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS   

  • Prendre compte le critère du handicap dans les cahiers spéciaux de charges d'organisation des projets participatifs
  • Prendre en compte le critère du handicap dans les points d'attention des missions du service de la participation

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : le ministre de la Démocratie participative  
  • Pilote : perspective.brussels  

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2022 ‐ 2025

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants.  

 

INDICATEUR DE SUIVI

Réalisation et diffusion de la boîte à outils.

 

DÉVELOPPEMENT

La participation des personnes en situation de handicap sera garantie dans le cadre des consultations citoyennes et des démarches participatives à travers l’inscription de clauses dans les cahiers spéciaux de charges.  

A titre d’exemple, des dispositions logistiques, techniques et humaines seront prévues pour faciliter la présence des personnes en situation de handicap aux activités participatives, ou encore, une meilleure répartition du temps de parole sera assurée entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Enfin, le Service de la participation étant l’organe public qui émet les grandes orientations en matière de participation citoyenne au niveau régional, il devra porter une attention particulière à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les politiques participatives.  

Une boite à outils sera créée afin de mettre en place des processus participatifs. Cette boite à outils devra être inclusive et accessibles aux personnes en situation de handicap, elle sera donc élaborée avec les associations du secteur.