Aller au contenu

Action n°31 : Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi

L'action numéro 31 aura pour objectif d'insérer les personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi

OBJECTIFS   

  • Développer une offre de services visant à améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap reconnus par Actiris vers un travail dans le secteur ordinaire  
  • Offrir aux employeurs un incitant à l’emploi des personnes en situation de handicap

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : le ministre de l’Emploi
  • Pilote : Actiris

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2027

 

BUDGET

12.560.000 €

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Taux d’emploi des personnes en situation de handicap
  • Nombre de primes incitatives octroyées
  • Nombre de responsables du recrutement formés

 

DÉVELOPPEMENT

72% des personnes en situation de handicap sont actuellement inactives, elles n’ont donc pas d’emploi, n’en recherchent pas et/ou ne sont pas disponibles pour travailler (contre 31% de la population totale).  

Afin de permettre l’insertion dans le marché de l’emploi dit ordinaire de ce public‐cible, il est nécessaire de prévoir un accompagnement des travailleurs et des employeurs à tous les stades du recrutement et de rendre accessible une aide à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap pour en faire un réel levier d’insertion sur le marché du travail au sens large.  

A travers cette action, une offre de services du « Pool H » sera développée vers le secteur ordinaire, c’est‐à‐dire, envers tous les employeurs de la Région de Bruxelles‐Capitale.  

Cette offre serait également étendue à un public en situation de handicap reconnu non accompagné. Le but sera de ne plus se limiter au circuit de travail adapté, d’augmenter le nombre d’offres d’emploi à destination des personnes en situation de handicap et de les diffuser largement. Les employeurs seront sensibilisés au handicap et ils seront épaulés dans leurs démarches pour employer des personnes en situation de handicap. Des offres d’emploi seront provisoirement réservées à un public en situation de handicap reconnu.

En parallèle, une prime d’insertion sera lancée et gérée par Actiris. Elle consistera en une intervention octroyée à l'employeur dans la rémunération et les charges sociales en vue de compenser la perte de rendement du travailleur en situation de handicap. L’accompagnement au sens large des personnes en situation de handicap sera également poursuivi par les structures accompagnantes.