Aller au contenu

Action n°30 : Sensibiliser les services SIAMU en contact avec les personnes en situation de handicap

L'action 30 mettra en place une formation à une cinquantaine d'agents opérationnels et administratifs pour les sensibiliser sur l'accessibilité et le handicap.

OBJECTIFS

  • Permettre au personnel du SIAMU ( Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale) d’intervenir de manière plus adaptée auprès des personnes en situation de handicap
  • Sensibiliser et informer le personnel opérationnel à l'usage de l'European Disabiltiy card

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : le secrétaire d’État en charge de la Lutte contre l’incendie
  • Pilote : SIAMU

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2024

 

BUDGET

50.000 €

 

INDICATEUR DE SUIVI

Nombre d’agents formés.

 

DÉVELOPPEMENT

Les différents services du SIAMU doivent pouvoir répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap.

Le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale proposera à une cinquantaine d’agents opérationnels et administratifs, en contact avec des citoyens en situation de handicap, un module de sensibilisation à l’accessibilité et au handicap. Les troubles psychiques, les déficiences intellectuelles et les troubles du spectre de l'autisme seront pris en compte dans la formation.

La European Disability card est par les organisations de reconnaissance de handicap fédérale et/ou régionale, mais elle offre à ce jour peu d’utilisations pratiques (à part des réductions pour l'accès aux musées).  

Cette carte sera dotée d'informations supplémentaires sur l’état de santé de la personne en situation qui pourront apporter des informations utiles pour les pompiers‐ambulanciers qui effectuent des missions d’aide médicale urgente et de lutte du feu. Ce type d'information accessible aux secouristes permettrait une réponse plus adaptée lors d’une intervention opérationnelle SIAMU.