Aller au contenu

Action n°24 : Prendre en compte la dimension de l’accessibilité dans les projets FEDER

Cette vingt-quatrième action va permettre d'ajouter la question du handicap et de l'accessibilité comme critère dans les différents appels à projets.

OBJECTIFS   

  • Mieux tenir compte de la question du handicap et de l’accessibilité dans les critères transversaux lors des appels à projets du Fonds Feder
  • Traduire le handistreaming dans les priorités et objectifs spécifiques de la programmation 2021‐ 2027

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : ministre‐président en charge de la rénovation urbaine et du développement territorial  
  • Pilote : Bruxelles International – direction FEDER  

 

DÉLAI DE RÉALISATION

Durant toute la réalisation de la programmation en cours.

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Nombre de projets FEDER analysés sous l’angle du handicap
  • Nombre de projets FEDER retenus retenant la dimension du handicap

 

DÉVELOPPEMENT

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) constitue le levier financier de l’Union européenne pour mener à bien sa politique de cohésion et de développement régional.  

Dans l'esprit de l'ordonnance Handistreaming bruxelloise, les nouveaux appels à projets du Fonds Feder lancés par Brussels International intègreront de façon plus volontariste l'analyse visant à évaluer l'impact du projet sur les personnes en situation de handicap.  

Pour les projets d'infrastructure, les bénéficiaires seront orientés vers des services agréés en matière de conseil en accessibilité afin de bénéficier d'un accompagnement pour garantir la bonne accessibilité des projets. La programmation 2021‐2027 prévoit quant à elle un certain nombre de priorités et d'objectifs spécifiques dont certains peuvent concerner le handicap. Par exemple, une meilleure accessibilité au numérique, le développement d’espaces verts accessibles ou encore de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.