Aller au contenu

Action 36 : Assurer l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des services publics

Cette action 36 permettra d'assurer l'accueil des personnes en situation de handicap au sein des services publics.

OBJECTIFS   

  • Organiser une formation sur l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des organisations publiques
  • Ajouter au catalogue de formation de l'ERAP (Ecole Régionale d'Administration Publique), une formation spécifique à l'accueil des personnes en situation de handicap  
  • Améliorer l’accessibilité des événements organisés par les pouvoirs publics
  • Rendre la promotion du multilinguisme accessible aux personnes en situation de handicap
  • Garantir les plus hauts standards d'accessibilité au vote ou aux bureaux de vote pour les personnes en situation de handicap

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministres Responsables : les ministres de la Fonction publique, des Pouvoirs locaux, de l’Environnement et le ministre‐président en charge de l’Image de Bruxelles
  • Pilotes : talent.brussels, Bruxelles Pouvoirs Locaux, Bruxelles Environnement, Imago Bruxelles

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2022 à 2025

 

BUDGET

15.000 €

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Nombre d’agents formés
  • Nombre d’évènements organisés par les pouvoirs publics accessibles
  • Pourcentage de bureaux de vote accessibles

 

DÉVELOPPEMENT

Offrir un accueil adapté et convivial est essentiel pour que les personnes en situation de handicap bénéficient pleinement des services offerts aux citoyens par les pouvoirs publics. Une formation sur l’accueil des personnes en situation de handicap sera proposée aux agents d’accueil de la Fonction publique dans le catalogue 2022.  

Aussi, une formation sera ajoutée au catalogue de l’ERAP afin de sensibiliser le personnel des services communaux aux personnes en situation de handicap. Une réflexion sera entamée sur l’octroi des primes de bilinguisme au regard de l’apprentissage de la LSFB (Langues des Signes de la Belgique Francophone) ou de la VGT (Vlaamse Gebarentaal).

Par ailleurs, l’action vise également à rendre accessibles les visites de nombreux bâtiments bruxellois ouverts au public, ainsi que les évènements organisés dans les parcs régionaux. Un contrôle sera effectué pour évaluer au préalable l’accessibilité de toutes et tous les évènements organisés par Urban.brussels et une alternative d’expérience inclusive sera proposée au besoin. Une clause d’accessibilité sera également ajoutée dans les marchés publics destinés aux évènements organisés par Bruxelles Environnement.  

Bruxelles est aujourd’hui l’une des régions les plus cosmopolites au monde, c’est pourquoi, des actions de la promotion du multilinguisme sont organisées régulièrement. Une communication spécifique sera développée pour atteindre les personnes en situation de handicap. Aussi, des mesures seront prises pour assurer l’accessibilité de la journée du multilinguisme organisée au Parlement bruxellois.  

Enfin, l’action assurera, lors des prochaines élections en 2024, la continuité des outils et de la sensibilisation dans les communes, auprès des Présidents de bureaux de vote, aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Des mesures seront également prises pour assurer l’accessibilité de tous les bureaux de vote, en accord avec les autres entités fédérales et fédérées.