Aller au contenu

Achille Emperaire, France, 1829 - 1898

Achille Emperaire est un peintre provençal né bossu et nain.

Auteur de nombreux dessins au fusain et à la sanguine, Achille Emperaire utilise principalement les formes courbes. Cela le démarque de la peinture impressionniste incarnée par son ami et compatriote Paul Cézanne.

En plus des handicaps physiques, Emperaire eut la malchance de vivre l'essentiel de sa vie dans la misère et la déception.

À sa sortie de l'école de dessin d'Aix-en-Provence, Emperaire est décidé à monter à Paris. À partir de 1857, il multiplie les allées et venues entre Aix-en-Provence et la capitale et s'inscrit à l'atelier Couture. Obsédé par la volonté de réussir, il frappe à toutes les portes et cherche tous les appuis, quitte à vivre dans la misère.

Emperaire est également connu pour le drame qu'il a subi avant une exposition. La veille de celle-ci, dans la précipitation de l'événement, Emperaire badigeonne sa toile d'un vernis qu'il n'avait pas testé précédemment. Juste avant de l'exposer, il la découvre rongée par le produit. Retenant la leçon, Emperaire décide désormais de se passer de vernis quitte à présenter des œuvres plus fragiles.

La carrière de cet artiste est rythmée par la malchance et la misère. Emperaire laisse pourtant une œuvre singulière et qualifiée d'intrigante.