ABMM asbl est l'association à l'honneur cette semaine sur Autonomia.org !

Chaque semaine, nous mettons en avant une association reconnue pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.

L'autonomie est un chemin qui se trace tous ensemble ! C'est pour cette raison que, chaque semaine, nous vous présentons une association qui se démarque par ses actions et ses convictions en faveur des personnes en situation de handicap. 

Cette semaine, cette association est l'ABMM.

Quels sont les buts de l'ABMM ?
La raison sociale de l'Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires est de "lutter par tous les moyens contre les maladies neuro-musculaires et promouvoir le bien-être des personnes qui en sont atteintes".

Pour atteindre ses buts, l'ABMM diversifie ses actions.

Elle organise par exemple des conférences, une écoute téléphonique, un service social, un service psychologique, un conseil scientifique, une aide financière à la recherche (via ABMM - Aide à la Recherche ASBL) et aux membres, des réunions-rencontre, un repas de printemps et d'autres activités telles que des barbecues, des gaufres-party, des promenades touristiques, donnant ainsi l'occasion à ses membres de se rencontrer et se connaître dans une ambiance conviviale.

L'ABMM édite régulièrement un bulletin de liaison appelé "Coup de Plume" (téléchargeable sur ce site).  Elle organise également, chaque année, une campagne de récolte de fonds, le Téléthon en Belgique.  L'ABMM est reconnue par la Région Wallonne comme "association représentative des personnes handicapées" (AGW 15.03.2000), et agréée par le Ministère des Finances pour la délivrance d'attestations fiscales pour les dons de 40 € et plus.  Ses comptes sont disponibles sur simple demande au siège social et sur ce site

L'ABMM est membre fondateur de :
- Rare Disorders Belgium ASBL
- du mouvement "VIA" (vie autonome) qui rassemble 6 grandes associations qui militent ensemble pour l'obtention d'un Budget d'Assistance Personnelle en Région Wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale (ANLH, ABP, AFrAHM, Ligue Braille, Grandir Ensemble, ABMM)
- du Belgian Brain Council. Le Belgian Brain Council est une société de scientifiques, médecins, industriels et patients dédiée a l'avancement de la recherche sur le cerveau.

L'ABMM est membre de :
- Grandir Ensemble (Fédération d'associations de parents de personnes handicapées)
- du CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles)

Appréciant fortement leur action, nous serions ravis de les voir venir partager avec nous leur expérience, leur expertise et leurs connaissances, et rejoindre plus de 55 autres asbl déjà inscrites sur notre site. Ce partage peut se faire sous la forme d'actualité, d'évènements, de livres ou de tout autre media susceptible d'aider à plus d'autonomie et d'inclusion. Pour plus d'information sur le fonctionnement de notre plateforme collaborative, suivez ce lien !