Une oeuvre qui vous parle...

Nous avons eu l’opportunité de filmer au drone notre récente sculpture du Parc des Étangs d’Anderlecht. Les images capturées nous ont inspiré·e·s le texte suivant dans lequel nous donnons la parole à notre œuvre... Bonne lecture ! 👇

Je me tiens là fier·ère et grand·e. J’ai pris de la hauteur et je vois loin...Les enfants jouent autour de moi. De temps à autre, ils me regardent et me sourient du coin de la bouche. Mon ombre est un jouet pour eux, ils l’observent, suivent son évolution, sautent à cloche-pied entre ses courbes. Ils n’ont peur ni de moi ni de mon ombre. Les enfants sont profondément enclins à partir à la découverte de la différence, si seulement cette vertu se conservait au fil des âges. En dansant avec mon ombre, ces enfants mettent en lumière l’importance et l’élégance de nos différences.

J’adore observer la valse des passant·e·s qui s’activent autour de moi. Tou·te·s me regardent différemment: interrogation, stupéfaction, rejet, admiration, impuissance, grandeur...sont les divers sentiments qui les traversent à mon approche. Mon immobilisme bouscule leur cadence effrénée. C’est vrai que nous n’avons pas la même horloge. Où vont-iels ainsi ? Si seulement, ils et elles prenaient le temps d’un instant pour partager ne serait-ce qu’un moment, un moment pour comprendre, un moment pour apprendre, un moment pour embrasser la différence.

Je me rapproche, pas à pas, de l’autre rive. Là-bas, la différence n’est pas. Là-bas, la différence est la référence. J'ai les mêmes droits et les mêmes devoirs que quiconque. Je peux aller partout, je peux travailler, m’amuser et j’ai la chance d’aimer et d’être aimé·e ! Sur l’autre rive, je fais partie du décor. Les regards ne me dévisagent pas. Mon handicap n’interroge pas. Je suis tout simplement moi, normalement différent·e dans une société inclusive qui normalise ma différence sans banaliser mes difficultés.

Là-bas pourrait être ici. L’inclusion est une direction que je t’invite à prendre avec moi. Le chemin sera long, certes, mais il en vaut tous les détours. Je souhaite être inclus·e, je souhaite que l’autre rive soit ici.

Pour découvrir la capsule vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=zVxcKW_zLhA