15 octobre 2020 - Journée Internationale de la canne blanche

Chaque année, le 15 octobre, au cours de la Quinzaine du Glaucome, a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche. Elle a été décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles

15 octobre 2020  - Journée Internationale de la canne blanche

Aujourd'hui c'est une journée spéciale. C'est la journée Internationale de la canne blanche

Symbole de la cécité et de la malvoyance

Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue et autres lieux publics, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap.

Il s'agit d'une invention assez récente : c'est en 1930 qu'une jeune Parisienne, Guilly d'Herbemont, en eut l'idée. Elle constata que dans la rue, le public, tant piétons qu'automobilistes, ne faisaient pas attention aux aveugles.

Petite histoire de la canne blanche

S'inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la Préfecture de police de Paris d'autoriser l'usage de la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants. Cette initiative audacieuse et novatrice fut bientôt connue et suivie, tant en France que dans le monde entier.

Notons qu'il existe différentes sortes de cannes blanches ainsi que des cannes jaunes. Leurs critères d'attribution sont extrêmement stricts.

Un site à visiter : www.braille.be

C'est aussi l'occasion de vous faire connaître le travail de deux artistes : Cleon Angelo et Bénédicte Gastout avec leur projet chaisart.eu

N'hésitez pas de visiter le site www.chaisart.eu et pourquoi pas... de réserver une location d'une exposition.

Autonomia vous souhaite que votre journée soit belle !