Salon

Cybathlon

Cybathlon 2020 avec diffusion en direct de 23 pays

23.09.2020 | communiqué de presse

 

La deuxième compétition mondiale de cybathlon aura lieu les 13 et 14 novembre 2020 dans un nouveau format mondial. 70 équipes du monde entier prendront le départ dans leurs pays respectifs. Les organisateurs et les participants du Cybathlon intégreront du contenu dans un programme en direct et le diffuseront via une nouvelle plateforme en ligne. Dix équipes suisses s'affronteront localement sur le campus de l'ETH Zurich.

Le Cybathlon, un championnat unique dans lequel des personnes handicapées physiques s'affrontent en utilisant des systèmes d'assistance technique à la pointe de la technologie, deviendra «Cybathlon 2020 Global Edition» les 13 et 14 novembre. Surmonter les défis inhérents à l'hébergement un événement compétitif au milieu d'une pandémie, ce nouveau modèle de compétition combine des événements physiques régionaux compatibles COVID avec un accès virtuel. Actuellement, 70 équipes de 23 pays se sont inscrites pour participer et mettront en place l'infrastructure de compétition Cybathlon dans leur pays d'origine. Cela signifie que les pilotes ne partiront pas simultanément et directement les uns à côté des autres, mais indépendamment des autres équipes.

Le plus grand hub de Zurich

Certaines équipes du même pays; cependant, sera en concurrence côte à côte dans les centres nationaux. Au total, il y aura environ 13 hubs dans le monde. Le plus grand de ces hubs sera à l'ETH Zurich. Pas moins de dix équipes suisses s'affronteront dans l'Arch_Tec_Lab, une grande salle pour les robots de construction sur le campus Hönggerberg de l'ETH Zurich. Quatre des équipes sont issues de la recherche de l'ETH Zurich; les autres représentent d'autres universités et organisations nationales.

Le Cybathlon 2020 Global Edition comprendra les mêmes six disciplines de course que la compétition 2016: la course d'interface cerveau-ordinateur, la course de vélo à stimulation électrique fonctionnelle, la course de prothèse de bras motorisé, la course de prothèse de jambe motorisée, la course d'exosquelette motorisée et la course de fauteuil roulant électrique. Cependant, comme les équipes doivent construire leur propre infrastructure, les organisateurs de Cybathlon ont révisé le contenu de certaines des courses pour garantir l'équité dans des conditions mondiales variables. Le plus grand changement concerne la course de vélo à stimulation électrique fonctionnelle où il serait presque impossible d'assurer des surfaces de course équitables. Dans la course de vélo, tous les pilotes utiliseront des Smart Trainers identiques - une sorte de home trainer interactif.

Vivez dans le monde entier

Les organisateurs du Cybathlon lanceront une plateforme en ligne début novembre sur www.cybathlon.com. La nouvelle plateforme multimédia permet aux spectateurs et aux membres des médias du monde entier de suivre les courses. Les équipes intégreront leurs séquences de films de leurs lieux de course et de leurs hubs dans un programme en direct, sous-titré en différentes langues et traduit en langue des signes internationale. Ce programme Cybathlon comprend une journée thématique de dix heures le vendredi 13 novembre et comprendra non seulement les courses de qualification, mais aussi de nombreuses contributions supplémentaires mettant en vedette les pilotes, des rapports de fond sur l'inclusion, un examen approfondi des technologies et des entretiens avec experts. Les quatre meilleures équipes de chaque discipline se disputeront ensuite les courses finales le samedi 14 novembre - également disponibles en direct sur la plateforme. "Les circonstances nous ont poussé à développer un nouveau, format de concours créatif avec un grand potentiel pour accroître la sensibilisation et l'acceptation des technologies d'assistance et des besoins des personnes handicapées. Nous pouvons désormais offrir aux équipes, qui ont eu des mois de préparation pour l'événement, une plateforme mondiale », déclare Roland Sigrist, directeur exécutif Cybathlon.