Journée thématique

1er décembre : journée mondiale de lute contre le sida

La journée mondiale de lute contre le sida a vu le jour le 1er décembre 1988 grâce à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Assemblée générale des Nations unies donne le droit de tenir cette manifestation tous les ans.

Chaque année, un thème de communication est choisi. La crise sanitaire en 2020 a permis de mettre en évidence les inégalités déjà existantes parmi les populations les plus défavorisées et a accentué les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH. C’est pourquoi le thème de 2020 était Solidarité mondiale et responsabilité partagée.

Il existe des associations engagées, prêtes à lutter contre les barrières sociales, barrières économiques et les inégalités rencontrées par les personnes ayant le sida. Par exemple, Sidaction qui est une association française luttant contre le sida qui collecte des fonds, finance la recherche dans le domaine…
Ou encore la Plateforme Prévention Sida qui est une association belge francophone sensibilisant et luttant entre autre contre le VIH-Sida et contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH.

Source : Wikipedia ; Plateforme Prévention Sida ; Nation Unies ; Sidaction