Aller au contenu

Six mois pour être prêt pour les « Spécials Olympics ».

Depuis plus de 20 ans, les « Spécials Olympics » rassemble des personnes handicapées mentales par la pratique du sport.

Chaque année, ce sont plus de 2700 athlètes qui participent à l’événement tout au long du Week-end de l’Ascension. Un rendez-vous d’une qualité humaine à ne pas manquer.

Pour l’occasion, nous avons décidé de suivre l’évolution d’une jeune équipe de nageurs inscrits pour la première fois et issus de la Résidence «La Forêt ». Nous serons là aussi le jour-J pour recueillir leur témoignage.

En attendant, un des entraîneurs de l’équipe s’est prêté au jeu des questions-réponses.

D’où est venue l’idée d’inscrire une équipe et comment faut-il faire ?

En fait, l’idée a été lancée par une éducatrice sportive et moi-même et a été tout de suite acceptée par le directeur et le reste du personnel. Ensuite, les choses se sont enchaînées très vite et on est entré dans les démarches plus administratives. On a pris contact avec les Spécials Olympics qui nous ont envoyé le premier dossier d’inscription. On a alors participé à une réunion où l’on a reçu le dossier d’inscription des candidats. Les organisateurs nous ont envoyé le quota définitif. Trois des six inscrits ont été retenus, Sylvie, Maryse et Roland.

Quelle est la prochaine étape ?

Il nous reste à organiser tout le côté pratique des journées sur place. Les réservations de repas, et les déplacements de tout ce petit monde.

Pourquoi avoir choisi la natation?

On a choisi de ne sélectionner que la natation cette fois car les entraînements demandent beaucoup d’investissement en temps et en personnel. Et puis comme c’est nouveau pour nous, on veut voir comment ça se passe. On doit rester réaliste, on est une petite équipe, on ne peut pas tout assumer.

Que faut-il respecter pour pouvoir participer ?

Il y a de nombreuses catégories dans la compétition en fonction des temps réalisés, de l’âge et du besoin d’aide extérieure des candidats. L’élément principal est de faire 75 heures d’entraînement avant le mois de mai. Il faut ensuite payer plus ou moins 1000 FB par compétiteur.

Participer à cet événement est-il une motivation supplémentaire pour les résidents ?

Oui, bien sûr, ils vont à la piscine avec un objectif autre, mais c’est aussi nous que ça motive. C’est dommage qu’ils ne soient que trois sélectionnés mais à côté du domaine sportif, il y a une exposition artistique où la résidence est inscrite. Ceux qui n’ont pas été retenus sont un peu déçus mais ils seront là pour encourager leurs camarades.

Les participants sont-ils conscients de ce qui se passe ? Et qu’est-ce que ça va leur apporter individuellement ?

Il faut dire qu’avant d’être à « La Forêt », ils y avaient déjà tous participé. Ils sont tous les trois très différents.

La plus jeune, Sylvie, est très contente, elle se rend bien compte que c’est une compétition. Roland est content d’aller nager à Namur ( c’est là que ça se passera en mai 2002) mais on insiste moins sur le chrono, pour lui, ça doit rester un plaisir. Et pour Maryse, le but est vraiment de la faire participer à l’événement, elle se fait une joie d’aller à Namur car c’est une ville qu’elle aime beaucoup.

Pourrais-tu en quelques mots décrire chacun d’entre eux ?

Sylvie est sportive, dynamique, elle a l’esprit de compétition. Et franchement, elle a ses chances.

Maryse est joviale, sociable, elle se comporte dans l’eau comme sur la terre ferme.

Roland c’est l’aîné du groupe, pour lui, nager c’est un réel plaisir.

Cela dit, il faut bien garder à l’esprit qu’on ne peut pas les forcer, ils nageront s’ils en ont envie.

Fred et ses collègues, espèrent que tout se passera bien mais savent qu’ils sont imprévisibles, que c’est un trait de leur caractère et qu’il s’agit avant tout de passer un bon moment.

Voir leur motivation est réellement excitant pour toute l’équipe d’encadrement et puis il paraît que l’ambiance est extraordinaire, en tout cas, on sera du 8 au 11 mai 2002 à Namur et, si vous ne pouvez pas venir, on vous racontera…

Pour tout renseignement :

Special Olympics Belgium asbl-vzw

avenue Van der Meerschen 166 BIS

1150 Woluwe-Saint-Pierre

Tel : 02 779 93 13

Fax : 02 779 98 73

S.DW.