Aller au contenu

Bande dessinée sur l’audition« THeLXiopE 152 (dB)»

L’association JNA dont les objectifs sont la prévention et l’information dans le domaine de l’audition, a publié une bande dessinée à but pédagogique destinée à sensibiliser les 13-25 ans.

La sensibilisation est basée sur les risques liés au bruit et à la musique amplifiée (loisirs, discothèques, environnement sonore…).

Titre de la BD : THeLXiopE 152 (dB)
Thelxiope est le nom donné par Hygin à une sirène dans l’Antiquité. Selon la tradition homérique, les sirènes sont des «divinités de la mer qui, à l'entrée du détroit de Messine en Sicile, attiraient par leurs chants les navigateurs et les entraînaient vers la mort».

Synopsis
L’ histoire commence en mars 2037, les énergies fossiles sont définitivement épuisées.
L’humanité a dû évoluer et a adapté son mode de vie aux énergies alternatives.
L’exploitation minière serait de nouveau l’avenir de l’homme. La principale ressource énergétique récemment découverte est le THELXIOPE 152. C’est le composant principal de batteries nouvelle génération, ultralégères, à l’autonomie incroyable et à la durée de vie quasi infinie.

Malheureusement pour ses exploitants, ce nouveau minerai requiert une main-d’oeuvre humaine car il émet deux types de nuisances :
- la première pour les machines : le minerai rayonne une résonance électromagnétique telle que toute machine à sa proximité ne peut fonctionner. Ceci impose son exploitation par de la main d’oeuvre humaine,
- la deuxième pour l’homme : le minerai brut émet un son strident résultant de sa résonance, ce son qui a une fréquence de 1 kHz (1000 Hz) à 2,5 kHz (2500 Hz)
dépasse les 152 dB. Les bouchons et autres protections acoustiques ne peuvent pas protéger les humains à son contact. En effet, ce son provoque, chez l’homme, des malaises, des vomissements et à trop forte dose (plus de 5 minutesd’exposition) une hémorragie cérébrale fatale. Il y a donc nécessité pour le
consortium industriel «ATLANTE inc. » de recruter une main-d’oeuvre dont le
système auditif serait déjà hautement dégradé.
Malheureusement, la main-d’oeuvre «qualifiée» s’amenuise et, devant la recrudescence des incidents (morts en pagaille, médias de plus en plus soupçonneux), la pression des actionnaires et les perspectives économiques historiques que représente cette nouvelle ressource énergétique, les dirigeants d’Atlante inc. sont prêts à utiliser tous les moyens possibles pour arriver à leurs
fins.

Ils iront jusqu’à enlever des jeunes gens et à les surexposer à des nuisances sonores afin d’entraîner ladiminution de leur capital auditif, et, par ce biais, créer leur main-d’oeuvre tant convoitée. Le recrutement de ces jeunescandidats est aisé, chaque homme, femme et enfant a en lui un implant ICSC (Implant de Contrôle de la Santé et du Comportement).
Une agence privée, mandatée par le directoire du consortium, est donc chargée de «recruter» les jeunes ouvriers grâce à ces informations.
Cette agence est aussi chargée de mettre en place des facteurs aggravants dans les lieux publics, facultés, complexes
commerciaux et de loisirs (grands magasins et boîtes de nuit), réseaux de télécommunication (TV, radio, téléphonie et
Internet).
Quand les candidats sont mûrs, c'est-à-dire quand ils ont perdu 70 % ou plus de leur capital auditif, la milice de l’agence se charge d’enlever les candidats et de les amener sur les lieux de l’exploitation minière.
Découvrez le communiqué de presse au complet :

http://www.journee-audition.org/pdf/BD_CP.pdf

Pour commander la bd :

http://www.journee-audition.org/pdf/BD-souscription.pdf