Aller au contenu

Plus d'un milliard de personnes handicapées se heurtent à des obstacles quotidiens

D’après le premier Rapport mondial sur le handicap produit conjointement par l’OMS et la Banque mondiale, plus d’un milliard de personnes aujourd’hui dans le monde souffriraient d’un handicap.

Les personnes handicapées sont généralement en plus mauvaise santé, atteignent des niveaux d’éducation plus bas et présentent des taux plus élevés de pauvreté que les personnes non handicapées. Cette situation est due, dans une large mesure, au manque de services à leur disposition et aux nombreux obstacles qu’elles rencontrent dans leur vie de tous les jours.

Le rapport fournit les meilleures données disponibles sur les moyens qui fonctionnent pour surmonter les obstacles pour accéder aux soins de santé, à la réhabilitation, à l’instruction; à l’emploi et aux services d’appui, et pour créer un environnement favorisant l’épanouissement des personnes handicapées. Il se termine par un ensemble concret d’actions recommandées pour les gouvernements et leurs partenaires.

Ce rapport, qui fait oeuvre de pionnier, apporte une contribution importante à la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. À l’intersection de la santé publique, des droits de l’homme et du développement, il est promis à devenir une ressource indispensable pour les décideurs politiques, les prestataires de services, les professionnels et les avocats des personnes handicapées et de leurs familles.

Téléchargez le Rapport mondial sur le handicap