Aller au contenu

« Chais’Art » s'expose à la station Botanique : www.chaisart.eu

La STIB et l’asbl Autonomia inaugurent à la station de métro Botanique, Chais’Art, une exposition consacrée à l’art de la chaise et qui décline à travers une foule de thématiques tantôt drôles, tantôt interpellantes...

Créée par Cléon Angelo, membre du Comité des usagers de la STIB, et Bénédicte Gastout, graphiste bruxelloise, Chais’Art entend sensibliser le grand public à la problématique de l’accessibilité des personnes handicapées. À découvrir du 3 décembre 2011 au 1er mars 2012.

Il y a quelques mois, la STIB inaugurait un nouveau lieu d’exposition temporaire dans la station de métro Botanique. Après les photos de Patrick Vanroy sur l’univers souterrain des métros européens, la station de métro Botanique accueille du 3 décembre 2011 au 1er mars 2012, l’exposition ‘Chais’Art’ axée sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cléon Angelo, lui-même chaisard, et la graphiste Bénédicte Gastout revisitent le sigle des personnes handicapées à travers des thématiques telles que la mobilité, Bruxelles, l’Europe… le tout non sans humour !





Chais’Art décline le sigle international de l’accessibilité des personnes handicapées à travers différents thèmes et positions suscitant tantôt la dérision, l’étonnement, l’interrogation. Les deux artistes, Cléon Angelo et Bénédicte Gastout, sont actifs au sein du milieu associatif œuvrant en faveur de l’autonomie des personnes handicapées. Pour cette exposition, ils ont uni leurs talents afin de briser les tabous, souligner les clichés, démystifier les situations de handicap et mettre en avant les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes à mobilité réduite qui ne demandent qu’une chose : prendre leur place !



Depuis de nombreuses années déjà, la STIB et la Région de Bruxelles-Capitale mettent tout en œuvre pour aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer en ville.

Ainsi, depuis 2006, une nouvelle génération de trams – baptisés T3000 et T4000 – circulent sur l’ensemble du réseau. Leur plancher bas et leurs larges portes coulissantes sont aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les nouveaux autobus disposent également d’un plancher bas et la seconde porte d’accès est dotée d’une rampe mécanique qui peut être actionnée par le chauffeur. Actuellement, un service d’accompagnement est également proposé afin de permettre à chacun d’accéder en toute sécurité aux métros.

En outre, la STIB exploite depuis 1978 un service de minibus à la demande, accessible aux personnes handicapées et qui offre une desserte de porte-à-porte.

Enfin, Bruxelles Mobilité déploie un vaste programme d’installation d’ascenseurs dans les stations de métro. A chaque rénovation de station, des ascenseurs sont systématiquement inclus afin de permettre l’accès des PMR aux quais.

Rendez-vous donc, dès le 3 décembre, à la station Botanique pour y découvrir cette exposition hors du commun.

Accès : Metro Botanique
Plus d’infos : www.stib.be