Aller au contenu

Formation

Atelier « Mieux vivre le handicap en famille »

Quoi ?
La naissance d’un enfant en situation de handicap est un tsunami pour une famille : il y a un « avant » et il y a un « après », il modifie profondément la vie des parents et leur vie de couple, leur vie professionnelle, leur vie sociale et les rêves et espoirs qu’il avait pour leur enfant. D’autre part, le type de handicap et ces conséquences ne sont pas toujours très clairs pour les parents. Les attentes qu’ils peuvent avoir par rapport à leur enfant et leurs croyances sur le handicap sont parfois embrouillées et tintées de culpabilité.
Le handicap d’un enfant modifie aussi la vie des frères et des sœurs, ainsi que les relations fraternelles. L’identification au pair, les premiers apprentissages de la vie en groupe sont souvent rendus plus compliqué par le handicap. Les émotions comme la jalousie, la culpabilité ou la colère sont forts présents dans une fratrie concernée par le handicap. Enfin, les frères et sœurs ne savent pas toujours que penser de leur frère ou sœur handicapé(e).
Enfin, la famille toute entière doit trouver sa place dans une société qui porte encore souvent un regard lourd sur le handicap.
Comment ?
Au cours d’une demi-journée sur le thème du « mieux-vivre le handicap en famille », les participants seront divisé en deux sous-groupes : les parents d’un coté et les enfants de l’autre (les enfants en situation de handicap avec leurs frères et sœurs). Par le biais de jeu de rôles, de desseins, d’activités psychocorporelles, les participants seront encouragés à réfléchir et à partager de manière active et ludique. sur l’impact du handicap dans leur familles. Les participants testeront ainsi de nouvelles façons de ressentir, d’agir et d’interagir en famille autour du handicap et (re)découvriront la nécessité de rire autour du handicap !
A la fin de l’atelier, un moment de mise en commun et d’échange entre le groupe des parents et le groupe des enfants sera organisé.

Pour qui ?
Les familles dont un des membres est en situation de handicap. Nous demandons qu’au moins 2 membres soient présents par familles avec un maximum de 20 participants.

Par qui ?
Laurent Heck, psychologue, thérapeute et formateur spécialisé dans le handicap, formé à la systémique et lui-même IMC en fauteuil roulant électrique.

Marjolaine Van Brussel, kinésithérapeute, psychomotricienne et animatrice.

En collaboration avec l'ASBL Celia.

PAF ?
10 €/personnes café compris.