Sexualité, handicaps et vieillissement

Sexualité, handicaps et vieillissement
La sexualité des personnes âgées ou vivant avec un handicap est encore aujourd'hui un sujet tabou dans notre société. Pourtant elle est l'une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale, l'un des moyens de rechercher et de développer nos pouvoirs de vivre et d'être heureux. Elle est un élément essentiel des relations à nous-même et aux autres. Malgré son âge ou son handicap, le sujet demeure entier dans ses capacités à donner mais également à recevoir de l'amour, à être en relation avec d'autres.

Comment comprendre les interdits et les dénis de nos sociétés vis-à-vis de cette problématique ? Quels rapports complexes entretiennent l'âge, le corps, l'affectivité et la sexualité ? Comment les professionnels, mais également les familles, se situent-ils par rapport à l'émergence de désirs amoureux chez les personnes handicapées ou âgées dont ils s'occupent ? Comment les institutions peuvent-elles préserver une vie intime pour leurs résidents ?
Les auteurs proposent dans cet ouvrage un espace de réflexion, de confrontation et de débats sur ces questions qui devrait contribuer à faire évoluer tant les mentalités que les pratiques professionnelles et l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.



Praticien de l'action médico-sociale depuis trente ans, chercheur et enseignant, Philippe Pitaud est directeur de l'Institut de gérontologie sociale à Marseille et professeur associé à l'université de Provence. Conseiller scientifique du CREAI PACA et Corse, il dirige le numéro spécial annuel de la revue.



Avec la participation de : Jean-Jacques Amyot, Madeleine Barbry-Arevalo, Élisabeth Catenacci, Alain Giami, Augustin Giovannoni, Marcel Nuss, Fernando Micael Pereira, Gérard Ribes, Éric Sanchez, Pierre Tap, Jean-Baptiste Thierry, Denis Vaginay, Roch Valles