Pour rien au monde

Pour rien au monde
Cet ouvrage, rédigé de manière attractive à partir du vécu des familles, retrace l’histoire de l’Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux.
Préfacé par l’excellent écrivain Jean-Louis Fournier (Prix Femina 2008 pour son ouvrage « Où on va papa ») ce livre de sensibilisation au handicap mental nous plonge dans cinquante années d’histoire, cette histoire des familles et associations qui ont œuvrées pour la reconnaissance des droits les plus fondamentaux et pour une société capable d’offrir un vrai projet de vie pour les personnes présentant des déficiences intellectuelles.



Lorsque l’association voit le jour le 5 novembre 2009, la déficience mentale est alors mal connue et on ignore l’ampleur du problème. Les parents souffrant d’un sentiment de culpabilité et de honte injustifié restent dans l’ombre. L’infrastructure est quasi inexistante et le potentiel éducatif des enfants atteints d’un handicap mental est totalement ignoré.



Heureusement, les temps ont changé ! Les parents ont fait entendre leur voix pour ébranler l’incompréhension, l’ignorance et l’indifférence de la société à l’égard des problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement. Sans ce groupement de parents, les progrès réalisés dans notre pays n’auraient pas fait un tel bond en avant.



Ce roman permet d’apprécier toute la « valeur ajoutée » qu’une personne présentant une déficience intellectuelle apporte à son entourage. Même si cette histoire est romancée, le personnage central, Loïc, sera pour bon nombre de familles le portrait d’un enfant chéri.



Toute demande d'ouvrage est à adresser à Maximilien Lejeune, 24 Avenue Albert Giraud, 1030 Bruxelles.



Par courriel : maximilien.lejeune@anahm.be



Tél : 02/247.28.22