Les Travailleurs handicapés vieillissants

Les Travailleurs handicapés vieillissants
Alors que la thématique de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés a suscité l’intérêt d’un nombre croissant de spécialistes divers, celle des travailleurs handicapés vieillissants a eu un moindre écho. Elle prend aujourd’hui une dimension nouvelle du fait de l’allongement programmé de la durée d’activité des salariés appartenant au milieu ordinaire de travail et de l’augmentation de l’espérance de vie des travailleurs handicapés exerçant dans le secteur protégé.

Les employeurs de ces deux secteurs sont confrontés à la présence d’une population constituée de travailleurs handicapés vieillissants connaissant des restrictions de capacités, d’usure professionnelle, de limitations de compétences dues à l’avancée en âge… Ils devront donc trouver les modalités adaptées permettant de prendre en compte les spécificités de cette population.

En se centrant sur l’émergence d’une thématique nouvelle, les auteurs de cet ouvrage apportent leur contribution à une réflexion portant sur les conditions de prise en charge d’une main-d’œuvre spécifique et sur les modalités d’existence d’une solidarité collective.