La déficience intellectuelle face au progrès des neurosciences

La déficience intellectuelle face au progrès des neurosciences
La déficience intellectuelle face au progrès des neurosciences
Donner la parole aux associations de personnes qui représentent les personnes déficientes intellectuelles et leur famille est un acte symbolique fort.

C'est reconnaître que ceux qu'on pouvait considérer comme des objets de recherche et de soins sont acteurs et promoteurs des outils d'accompagnement...
Ouvrons maintenant ensemble ce présent livre tourné vers l'avenir. Sur les connaissances liées et réconciliées. Merci aux auteurs de poursuivre avec nous ce désir d'un Vivre ensemble de qualité, respectueux de la singularité des personnes déficientes intellectuelles pour lesquelles nous donnons avec force notre vie.

Extraits de l'avant-propos de Christel Prado, présidente de l'UNAPEI


Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique.
<br />
<br />En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées.
<br />
<br />Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle. (Présentation de l'éditeur)