Autrement capables,pour l'inclusion des personnes handicapées

Autrement capables,pour l'inclusion des personnes handicapées
Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables...
Par le passé, les vocables ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la "différence". Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc.
Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité.

C'est la société qui "handicape". En 2005, la France s'est dotée d'une loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques.

Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous.