S.I.S.U. (Service d'Intégration Scolaire et Universitaire

Le S.I.S.U. est au centre même du dispositif sur les campus universitaires de Nancy et Metz, dans le cadre de l'amélioration de l'accès aux études et la préparation à l'emploi des étudiants handicapés physiques et sensoriels.

Né en 1998 du regroupement de trois associations, l'AGI (spécialisée dans l'hébergement des déficients moteurs), le Giaa (oeuvrant pour l'intégration des déficients visuels) et le Cesens Est(militant pour l'intégration des déficients auditifs), le SISU a été rejoint en 2002 par le CEDV (Centre Éducatif pour Déficients Visuels) afin d'élargir ses prestations auprès des étudiants en situation de handicap de Lorraine.

Il intervient aujourd’hui en direction de personnes dont le handicap a pour origine une déficience motrice, sensorielle ou une maladie invalidante, mais l'ouverture vers d'autres handicaps et d'autres associations se préoccupant d'intégration scolaire et universitaire est possible (handicap psychique).

Les associations composant le SISU partagent le même but : favoriser la scolarisation, les formations supérieures et professionnelles en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap et assurer leur accompagnement adapté en partenariat avec les universités.

Tous travaillent avec la même philosophie d’action :

« Faire ce qu’il faut pour faciliter l’intégration et la réussite des étudiants handicapés, mais juste ce qu’il faut et pas plus qu’il ne faut » Cette devise reflète le travail du SISU, son action s’effectue dans une démarche de recherche d’autonomie du jeune accompagné. Il redonne confiance aux étudiants en situation de handicap mais leur laisse une part d'autonomie pour s'ouvrir aux autres. Ce principe est d'ailleurs renforcé par le volontariat: c'est à l'étudiant de solliciter le service en fonction de ses besoins spécifiques.

Le SISU a développé deux types de services, adaptés à chaque cas d'étudiants, en collaboration étroite avec les universités de Lorraine :

Un service d'accompagnement pédagogique et Un service projet professionnel.

Le S.I.S.U est donc une passerelle entre les étudiants et les universitaires, afin que les deux puissent construire une collaboration visant à simplifier l'accès aux études.
Le S.I.S.U. regroupe quatre associations :
A.G.I. : Accueillir et Guider l'Intégration
Tél: 03 83 51 49 43
Site : http://foyeragi.free.fr
Courriel : foyer.agi@wanadoo.fr;
CESENS-Est : Centre Européen d’intégration et de préparation des Sourds à l’Enseignement Supérieur de l’Est,
Tél : 03 83 55 04 20
Courriel : cesens-est@voila.fr ;
G.I.A.A. : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes,
Tél.: 03 83 27 70 33
Courriel : giaanancy@wanadoo.fr ;
C.E.D.V. : Centre Educatif pour déficients Visuels (Santifontaine)
Tél. : 03 83 90 88 00
Courriel : santifontaine.cdi@free.fr.