Ligue Alzheimer ASBL

Ligue Alzheimer ASBL
Présidée par Sabine Henry, LA LIGUE ALZHEIMER est une ASBL impliquée dans la recherche scientifique, l’information et l’aide aux personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence. Elle constitue un réseau de groupes d’entraide (par ex. les « Alzheimer café ») et une ligne d’appel téléphonique gratuite disponible en langue française, flamande et allemande via le réseau fixe belge. Ces actions offrent une information spécifique et empathique aux familles et soignants professionnels et à toute personne en demande. La Ligue Alzheimer est membre de la Ligue Nationale Alzheimer Liga ASBL/vzw/VoG (LINAL), l’association nationale belge, tout comme l’Alzheimer Liga, communauté néerlandophone et le Patienten Rat & Treff pour la région germanophone. Toutes sont accessibles, via l’Alzheimer Phone, numéro d’appel gratuit 0800/15 225*. LINAL est également membre du Conseil d’Administration des associations internationales Alzheimer Europe (AE) et Alzheimer’s Disease International (ADI). Elle représente la ‘cause Alzheimer’ au niveau fédéral belge et européen, tout en encourageant les initiatives spécifiques à chaque branche linguistique.
Quels sont les objectifs de la Ligue Alzheimer ASBL ?

AIDE près de chez vous:

Accompagner les malades et proches par la rencontre dans les activités spécifiques en préservant l’autonomie de chacun.

Informer les personnes concernées et le grand public pour mieux faire connaître la maladie d’Alzheimer et leur permettre ainsi de pouvoir agir de façon appropriée. Par le biais de l’information, la Ligue souhaite aussi stimuler les initiatives sociales, communales et associatives.

Défendre les droits physiques, moraux et économiques du malade et favoriser les recherches sur la maladie et ses conséquences.

Écouter de façon inconditionnelle et sans prétention de mieux savoir afin d’éviter l’épuisement des soignants familiaux et professionnels.

La philosophie de la Ligue Alzheimer est de soutenir l’autonomie des patients et de leurs proches (familles et professionnels), tout en proposant l’accessibilité et la gratuité à l’information et aux activités organisées par elle dans une proximité géographique et relationnelle.