Fondation MIRA

Mira poursuit l'objectif d'accroître l'autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.


Les services de la Fondation Mira sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou de multiples déficiences : visuelle, auditive, motrice.
Tout le monde connaît l’existence des chiens-guides et leur utilité pour les personnes ayant une déficience visuelle. Avec l’aide du chien-guide, celles-ci peuvent se déplacer plus facilement et de façon sécuritaire dans les endroits publics, puisque ces chiens viennent compenser leurs limitations, au même titre qu’une aide technique à la mobilité comme la canne blanche par exemple.

Depuis quelques années, un autre type de chien est entraîné pour venir en aide aux personnes handicapées ayant des limitations autres que visuelles. Il s’agit du chien d’assistance qui, comme le chien-guide, accompagne la personne handicapée dans tous ses déplacements pour palier certaines incapacités ou limitations.