Association Nationale de Classe Néo495

Association Nationale de Classe Néo495
La Class Néo495 a été créé à partir suite à la création du voilier Néo495 (quillard de sport de 4 mètres 95), conçu en intégrant l’accessibilité dans son ensemble, d’après un concept universel. Ce qui en fait un support innovant accessible à tous et tous types de handicap.

La « Class Néo495 » a pour but de fédérer les propriétaires des voiliers Néo495 et de développer la pratique de cette Classe en France et à l’étranger.

Son rôle est :

-d’assurer l’harmonisation de la classe et des pratiques sur Néo495.

-De faire le lien avec la Fédération Française de Voile et les Fédérations Handisport et Sports Adaptes, ainsi que leurs homologues internationaux.

-Veiller à l’application des règles de la Classe, et notamment de la jauge course.

-Encourager, coordonner et organiser en collaborations avec les clubs de voile et la FF Voile, les compétitions de la Classe Néo495 en France et à l’étranger.

-Délivrer le certificat de jauge et n° de voile.

-Coordonner la communication avec les propriétaires.

-Permettre aux personnes en situations de handicap de pratiquer la voile en initiation, loisir ou compétition.

-Rendre la personne handicapée acteur de son sport.

-Création des équipages mixtes afin de participer en autonomie aux différentes régates organisées sur le territoire, et à l’étranger.

-Soutenir et accompagner les clubs & bases nautiques dans la mise en place d’une compétition Handivoile.

-Enfin, l’association Nationale de Classe Neo495 a pour objectif de regrouper les pratiquants de voile sportive sur les Néo495 en les associant lors de diverses manifestations nautiques organisées à travers le territoire (régates, journées de rencontres, salon nautiques, fêtes du nautisme…).