La Belgique ramène une belle médaille de bronze de l'Euro de Goalball

Notre équipe masculine a battu 5-2 la Suède lors du match pour la troisième place des Championnats d’Europe de goalball. Cette médaille de bronze est une première pour notre pays. 

La Belgique ramène une belle médaille de bronze de l'Euro de Goalball

Les Championnats d’Europe de goalball se clôturent aujourd’hui à Palujahti en Finlande. Notre pays vient de mettre un terme à un très beau parcours. Troisième de son groupe, la Belgique avait ensuite battu l’Ukraine en quart de finale. Elle s’était inclinée en demi-finale face au champion paralympique lituanien, non sans avoir fait douter jusqu’à la fin du match cette grande équipe.

Notre pays retrouvait ce matin la Suède lors du match pour la médaille de bronze. Les Suédois avaient battu les Belges lors de la phase de poule 6-2. Malgré tout, les Belges étaient sereins et croyaient en leur chance. Calmes et organisés, ils prirent immédiatement les choses en main. Le score était déjà de 3-1 au repos. Lors de la deuxième période, la Belgique appuya encore sa domination et creusa l’écart. Score final : 5-2.
 
Cette médaille est un résultat historique pour la Belgique qui avait pour l’instant réalisé comme meilleure performance en goalball une quatrième place aux Euros de 1987 et 2007, ainsi qu’aux Jeux Paralympiques de 1976.
 
En se hissant dans le top 4, les Belges étaient déjà assurés de participer aux Mondiaux 2018. Leur place en division A européenne est elle aussi assurée.

Johan De Rick, coach: "Ils ont très bien joué. Nous avions anticipé un match fermé et très serré. Mais les joueurs ont superbement défendu. Techniquement ils ont été très forts et ont maintenu leur niveau tout au long de la rencontre. Je suis très fier. Chaque pays a aligné ses meilleurs éléments lors de cet euro. Cette médaille est historique pour la Belgique".
 
Bruno Vanhove, joueur : "Un sentiment incroyable. Je joue au goalball depuis 2003 et depuis des années à un niveau international, mais la médaille nous échappait jusqu'ici. Le goalball a évolué dans le monde entier et est devenu un sport paralympique très développé. Nous obtenons le bronze et c'est un grand pas pour les sportifs belges en situation de handicap visuel. Nous avons contrôlé le jeu pendant toute la rencontre et avons vraiment bien défendu. Nous savions que ce résultat était possible... et nous l'avons réalisé!"

Klison Mapreni, joueur : "Notre objectif le plus important était la qualification pour les Mondiaux 2018. Mais nous faisons encore mieux avec une médaille de bronze, c'est énorme! Nous allons fêter cela comme il se doit ce soir."

Cette médaille est la neuvième obtenue par les athlètes du Paralympic Team Belgium en 2017 lors des Championnats d’Europe et du monde.

 

Source : http://www.paralympic.be/