Explorer les sentiments : l'anxiété

Tony Attwood vient de publier le livre: Explorer les sentiments: l'anxiété "Thérapie comportementale cognitive pour gérer l'anxiété".

Explorer les sentiments : l'anxiété

 

 

Tony Attwood, né le 9 février 1952 à Birmingham, est un psychologue britannique spécialiste du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau1.

Il est diplômé en psychologie par l'université de Londres (PhD) où il est élève d'Uta Frith, en psychologie clinique par l'université de Surrey (M.A.), et à titre honorifique par l'université de Hull.

Il vit en Australie et y dirige un établissement (à Brisbane) où il s'occupe de personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Auteur de nombreuses publications sur le spectre autistique en général et sur le syndrome d'Asperger en particulier, il s'est surtout fait connaître du grand public concerné par son livre publié en 1998, intitulé Asperger's Syndrome: A Guide for Parents and Professionals, traduit en français : Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau.,

Il vient de publier : Explorer les sentiments: l'anxiété

Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par l’auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations et se voit proposer des activités pour explorer les émotions telles qu’être content, calme, anxieux et en colère. Il a aussi la possibilité d’enregistrer ses commentaires personnels et des réponses à ses questions. A la fin de chaque atelier le suivant est expliqué aux enfants. « Explorer les sentiments » est conçu pour explorer l’univers mental dans une perspective scientifique. Il existe deux programmes « Explorer les sentiments », celui qui a pour but d’explorer et gérer l’anxiété et un autre pour explorer et gérer la colère. 

Le programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d’Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou d’un TED. Il faut noter que l’auteur a conçu ce programme de manière à ce qu’il ne nécessite pas l’intervention un psychologue. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent mettre en place ce programme sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.

Explorer les sentiments : l'anxiété - Dr T. Attwood - 2017 - AFD Ed. - 104 pages

Télécharger un extrait de l'ouvrage