Journée thématique

La marche nordique adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes

En collaboration avec l’ASBL Marche Nordique - Marche Pour Tous, Les Amis des Aveugles ont adapté le matériel permettant la pratique de la marche nordique pour les participants aveugles ou malvoyants. Et proposent, depuis le mois de juin, cette nouvelle activité sportive.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Le Nordic Walking ou Marche Nordique vient de Finlande et comporte de multiples avantages du point de vue de la santé. Il se pratique avec des bâtons spécialement développés pour la marche. S'il fallait définir « La Marche Nordique » en quelques mots : c'est un sport-santé d'endurance qui se pratique dans la nature et qui allie les bienfaits de la marche et du ski de fond !      

En quoi consiste l’adaptation  ?

Après quelques tests, une formation du club à la déficience visuelle et quelques recherches, l’équipe du service accompagnement et loisirs des Amis des Aveugles a développé une adaptation des bâtons sur base d’un modèle créé par un Allemand. Il s’agit d’un raccord rigide attaché de manière mobile aux dragonnes des bâtons de la personne déficiente visuelle et de son guide. Ceux-ci marchent côtes-à-côtes.       

Envie de pratiquer la marche nordique ?

Une séance découverte est organisée le samedi 2 septembre à partir de 9h à Ghlin. Elle sera suivie de séances d’initiation (dates à consulter dans l'agenda des activités). La première aura lieu le samedi 30 septembre à 9h00. Ensuite, l'activité aura lieu une fois par mois avec l’aide des marcheurs du Club MNPT qui feront office d’accompagnateurs. À noter que le matériel sera prêté.

À vos chaussures de marche !

Infos et renseignements

s.sports-loisirs@amisdesaveugles.org - 065/40.31.00.